Toutes les générations concernées par l’exposition de l’Écomusée de Margeride

P1010129

 « Mille couleurs au jardin ! »

Le jardin de Saint-Martin se met sur son 31 !

 Cette année à l’Ecomusée de Margeride, les arts du fil sont à l’honneur ! L’enjeu de l’exposition « Mille couleurs au jardin ! » est avant tout de créer et détourner l’art du tricot pour lui donner un réel pouvoir de changement sur notre quotidien. Le fil est alors utilisé comme un mode d’expression à part entière.

Travaillé de mille et une façon et saupoudré d’une bonne dose d’espièglerie, le fil vous est présenté ici comme lien textile mais aussi comme lien social par l’aspect participatif du projet.

Une aventure intergénérationnelle…

L’exposition « Mille couleurs au jardin » est l’aboutissement d’un travail collectif mené par l’Ecomusée en partenariat avec la population locale depuis le mois de septembre 2016.

Pour parvenir à mettre en place ce projet, l’Ecomusée a pu compter sur l’investissement de nombreuses personnes. L’artiste-textile « Woola Oops » associée au projet, a animé des ateliers « tricot » au Centre social de Saint-Flour durant six mois. Sa connaissance et ses réalisations artistiques ont permis à des personnes non-initiées de se retrouver et d’œuvrer, au sein d’un même groupe, pour la réalisation du projet artistique, présenté dans la cour intérieure du Jardin de Saint-Martin.

D’autres acteurs sont aussi concernés par le projet sur l’ensemble du territoire de Saint-Flour Communauté et au-delà : à Pierrefort, Pratlong, Ruynes-en-Margeride, Saint-Flour ou encore Vabres ; les clubs d’aînés, de tricot, les associations culturelles, les maisons de retraite mais aussi les écoles ont manipulé aiguilles et pelotes formant un véritable tissu participatif…

De quoi tisser du lien entre toutes les générations et mettre en réseau de nombreux partenaires culturels.

 

…qui fait vivre la créativité de chacun

Jouer avec l’environnement, le magnifier, dialoguer avec la nature en réalisant seul ou à plusieurs une œuvre textile originale :  tel était le fil rouge du projet « Mille couleurs au jardin ! ».

Chaque groupe s’est d’abord approprié un espace dans le jardin. C’est ensuite un énorme travail de création qui s’est engagé. De la réflexion du projet en passant par la conception (choix des techniques, des formes, des thématiques, des couleurs à associer) et l’installation, chaque atelier a pu laisser libre court à son imagination et créer, selon ses envies, des pièces uniques et des ensembles harmonieux pour chaque espace.

Guidés par leurs envies et leur créativité, les participants ont tenté de susciter votre réaction. Plus qu’un partage de leur passion de leur savoir-faire, ce projet d’exposition vise aussi à fédérer la population autour de projet mettant en avant notre patrimoine immatériel. Ainsi, le temps d’un été, le Jardin de Saint-Martin se vit comme une vitrine des savoir-faire des personnes qui font notre territoire.

 

Exposition visible au Jardin de Saint-Martin à Ruynes-en-Margeride

Du 9 juin au 30 septembre 2017

Informations auprès de Raphaëlle Julien, chargée de mission à l’écomusée de Margeride – r.julien@saintflourco.fr – 07 79 55 57 39