la ferme de Pierre Allègre

En plein cœur du village de Loubaresse, la ferme de Pierre Allègre a conservé son architecture traditionnelle et vous invite à remonter le temps pour découvrir la vie des paysans de Margeride il y a plus de 150 ans.

En franchissant le seuil, le temps s’arrête. Les odeurs et l’ambiance d’autrefois vous saisissent et vous replongent dans le quotidien et l’histoire de la famille Allègre. Une histoire qui se lit d’abord dans la pierre ; une histoire que les objets se plaisent à raconter …

Topines, crèches, sonnailles, paillassous, baratte et moule à beurre vous racontent la Vie d’ici, ses bonheurs et ses malheurs, les rigueurs de l’hiver et les grandes moissons de l’été, les mariages, les fêtes, les veillées au coin du feu… La vie, tout simplement, au rythme des saisons et des travaux de chaque jour.

Odeurs & ambiances d’autrefois

Bureau de tourisme de Ruynes-en-Margeride