Depuis 130 ans, ce « géant de fer », comme on le nomme ici, sublime la beauté naturelle du territoire de Margeride. On ne se lasse pas de l’admirer, la nuit peut-être encore plus que le jour.

A deux pas des sites de l’écomusée, le viaduc de Garabit est un lieu incontournable pour comprendre l’évolution de notre territoire. Lieu de passage, il permet de désenclaver ce territoire autrefois si isolé. Dans le même temps, il favorisera le départ de certains auvergnats vers la capitale. Et puis, ce pont c’est aussi le témoin d’une époque incontestablement tournée vers le progrès et l’avenir… Le passage d’une société à une autre.

Le viaduc c’est aussi un monument, un colosse de fer ! Conçu comme un fil de dentelle métallique, il suscite l’admiration de tous et témoigne de l’ardeur de brillants ingénieurs, de l’audace des entrepreneurs, de la sueur et de la peine de solides ouvriers au service de l’épopée ferroviaire.

Un des chefs d’oeuvre de Gustave Eiffel

Pensé par Gustave Eiffel et Léon Boyer, ce projet ambitieux sera mené sur le terrain par plus de 400 ouvriers et paysans, tous réunis au lieu-dit de Garabit pour associer leur savoir-faire. En juillet et août, une visite hebdomadaire gratuite est proposée les mardis à 18h. Une balade dans le temps qui vous transportera de l’idée des deux ingénieurs aux tests éprouvant que subit l’édifice en passant par les différentes étapes de sa construction.

VenirContactLivret-jeu

Les animations du Viaduc